Chronique du stage d’hiver : jour 1

Aujourd’hui a commencé le stage d’hiver du MTT et nous nous proposons de vous en rendre compte sous la forme d’une chronique illustrée journalière. C’est donc parti pour le premier jour.

8h45 : le stage commencera officiellement à 9h, Jean-Pierre  prépare la salle en sortant les tables et les séparateurs, et Laurent le coin repas avec le café… qui coule déjà.


9h11 : le parcours « spécial JP » est en place. Il sert à l’échauffement le matin (3 aller-retours) et en début d’après-midi (2 fois), par équipe, avec un léger esprit de compétition.


9h35 : le stage est lancé, les 10 participants du matin sont là, c’est l’échauffement. Achille termine très fort son parcours, on vous laisse imaginer ce qu’il faut faire (ou pas) avec ces cerceaux, barres, quilles… et avec les cordes à sauter derrière les séparations du fond.


10h17 : ça y est, tout le monde a sa raquette à la main, les exercices mûrement réfléchis par Christian sont en cours. Sont présents Paul, Achille, Diclane, Mathis, David, Quentin, Samuel et Romain. Hors photo, Laurent et Dominique. 10 stagiaires très motivés.


11h21 : un des nombreux changements d’exercices, tout le monde écoute les instructions de Christian, en reprenant un peu son souffle pour certains… On a alterné ce matin le travail en régularité, les déplacements, les enchaînements coup droit revers… la base quoi !


11h55 : … et on termine la matinée sur un classique monté-descente !


12h07 : comme tout est parfaitement organisé au MTT, les 2 tables de jeu et les 4 tables de marque que nous avons commandées sont livrées à la salle juste quand on est tous là pour les réceptionner, y compris Yves avec sa caisse à outils complète. Le livreur, fort sympathique, nous a même parlé top spin !!!


12h32 : repas pris en commun, chacun mange ce qu’il veut, de préparé maison ultra naturel à de la nourriture plus … commerciale, nous arrêterons là les commentaires. C’est surtout un bon moment pour discuter et rigoler tous ensemble.


13h36 : c’est reparti, avec 2 stagiaires en plus, Nathan et Yanis nous ont rejoints, et on recommence avec le parcours d’échauffement de Jean-Pierre.


14h05 : cet après-midi, l’entrainement est dirigé par Quentin Bugliéry, entraineur fédéral en service civique au comité de l’Isère, joueur en pré-national à Saint-Egrève. 


15h43 : Quentin explique l’exercice suivant avec Diclane. Il nous a fait longuement travailler les déplacements, les démarrages sur le revers, les enchaînements coup droit revers. Pendant l’exercice, il regarde attentivement chacun des joueurs et corrige les erreurs et donne de précieux conseils.


16h11 : on termine cette première journée par quelques exercices de service, suivis d’une montée descente avec des règles spéciales pour pimenter le jeu et faire réfléchir, un seul revers par point par exemple…


16h51 : ce premier jour de stage se termine comme toujours par une séance d’étirements et de gainage, pour limiter les courbatures… demain.


17h01 : et nous n’avons pas laissé partir Quentin Bugliéry sans une photo de groupe et sans le remercier chaleureusement et discuter un peu avec lui de son parcours : à 19 ans, il a déjà 12 ans de tennis de table derrière lui, sa famille de pongiste y est bien sûr pour quelque chose. S’il est maintenant classé 18 et a pour ambition de faire partie des joueurs numérotés français, il nous a confié qu’il n’avait pas tout de suite pris l’entrainement au sérieux… avant de s’y mettre sérieusement et de gagner 800 point en 5 ans ! Malgré de nombreuses heures d’entrainement, son défaut principal, nous dit-il, reste son revers. Et son point fort, le coup droit bien sûr. Encore merci Quentin pour cette belle après-midi et nous te souhaitons tous de très beaux résultats pour la suite… Nous aurons plaisir à te croiser lors des compétitions individuelles ou des tournois.


C’est terminé pour cette première journée du stage d’hiver du MTT, c’est le moment de la douche et du repos. La suite demain ..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.